L’Union des Comores a signé plusieurs accords commerciaux en Afrique. Ces accords commerciaux, qui pour la plupart permettent de supprimer les barrières douanières sur l’importation et l’exportation des produits, sont méconnus du grand public. Et pire, l’absence de laboratoire nationale pour tester et analyser les produits à exporter ne permet pas d’appliquer ces accords commerciaux en bonne et due forme par les professionnels comoriens.
Petit tour des accords commerciaux que l’Union des Comores a ratifiés :
- SADC
La SADC tient pour La Communauté de développement d’Afrique australe. L’Union des Comores a adhéré à la SADC en 2017.
L’accord prévoit la suppression progressive des droits de douane sur les produits originaires des pays membres. Il prévoit également la coordination des politiques économiques et commerciales des pays membres.
Les pays membres de la SADC sont : l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, l’île Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe et la République démocratique du Congo (membre associé).
- COMESA
L’accord de la COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe) est un accord de libre-échange entre 21 pays d’Afrique orientale et australe. Il a été conclu en 1994 et est entré en vigueur en 2000. L’objectif de l’accord est de créer une zone de libre-échange et de développement économique dans la région. L’Union des Comores adhère à la Zone de Libre Echange, ZLE, en 2006.
L’accord de la Comesa prévoit la suppression progressive des droits de douane sur les produits originaires des pays membres.
Les pays membres de l’accord de la Comesa sont : Le Burundi, Djibouti, l’Égypte, l’Érythrée, l’Eswatini, l’Éthiopie, le Kenya, la Libye, Madagascar, le Malawi, l’île Maurice, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, le Soudan, la Tunisie, la Zambie et le Zimbabwe.
Le site de la Douane des Comores explique l’accord de la ZLE et les règles à suivre pour bénéficier des baisses des tarifs douanières pour l’importation de produit venant de la COMESA.
- ZLECAf (en cours de mise en œuvre)
Signé en 2018 et ratifié en 2022, L’accord de la Zone de Libre-Echange Africaine est un accord commercial qui permettra à entreprise comorienne d’importer et d’exporter les marchandises produites en Afrique sans les barrières douanières. Aujourd’hui, seule l’Erythrée n’a pas signé l’accord ZLECAF.
La mise en œuvre n’est pas encore effective, cela ne saurait tarder.
Sources :